La compagnie


La Chaudière Intime est à l'origine une envie partagée, un désir d’en commun de quatre individus: VioletaTodo Gonzalez, Guillaume Jargot, Sylvain Audemard et Valère Bertrand.

Cette jeune équipe de seize ans à peine continue de regarder devant.

Depuis ses débuts, la Chaudière Intime s’accroche aux amarres de la légèreté et de la liberté pour construire ses projets.
C’est en ce sens que le collectif n’a que très rarement fait appel aux financements publics pour ses productions et a reçu, par l’accompagnement bienveillant du Pot au Noir, les conditions minimales mais nécessaires à la conduite et au développement de ses rendez-vous.
Sept spectacles présentés au Pot au Noir :«Soledad», «Babélia», «A ceux qui écoutent», «Les yeux des caméléons» tous les quatre écrits par Violéta Todo, «le Trou» écrit par V.Bertrand, «H(d)ommage» inspiré par « Les Années » d’Annie Ernaux et dernièrement « Nous les Vagues » de Mariette Navarro.
Des propositions hybrides où la Danse et la Musique se mêlent au Théâtre et à l’installation sonore et visuelle. Des propositions à géométrie variable, de deux à dix-huit personnes sur le plateau où la narration est maître mot.

Avec les mots ou sans.

Raconter des histoires, transporter le spectateur dans un ailleurs que ce soit en percutant le réel ou en s'échappant dans l'onirisme.
Découvrir et transmettre la poésie qui est en nous. 

Depuis huit ans, les rendez-vous « bac à sable » du début ont petit à petit laissé place à une réelle aimantation sur les écritures contemporaines.Annie Ernaux, Mariette Navarro, Thomas Bernhard et sans doute demain Antoinette Rychner... nous apportent matière à questionner, à imaginer et à faire .

Les fondateurs

         Valère Bertrand
               Comédien

 

Formation au Conservatoire National de Région de Grenoble dirigé par Abbes FARAOUN. 

Dès 1988 il travaille sous la direction de Jean Vincent BRISA, Françoise MAIMONE, Pascale HENRY puis d'Ariel GARCIA VALDEZ au Centre Dramatique National des Alpes. 

Il accompagne ensuite durant plus de huit ans Chantal MOREL et croise durant quelques mois Armand GATTI.                                             En 1998 il rencontre Serge PAPAGALLI pour une aventure de 17 années, ainsi qu’Olivier PERRIER et le CDN de Montluçon.

Fondateur du Pot au Noir, Atelier de Fabrique Artistique en milieu rural et Scène Ressource Départementale en Isère. 

Fondateur avec Violeta Todo de la Cie La Chaudière Intime.

Collaboration durant trois années avec le Footsbarn Travelling Théâtre. 

Depuis 2009, il travaille étroitement avec Claire LASNE-DARCEUIL. 

Ce sera aussi le temps des rencontres avec Nicolas FLEURY, Richard SAMMUT et Anne SEE. 

En 2012, il collabore avec J.F MATIGNON puis initie un projet sur un texte de Mariette Navarro : Nous les Vagues qui voit le jour sur la saison 2015/16. Puis il joue sous la direction de Bruno BOEGLIN, de Christophe BIHEL. En 2017, il collabore avec Claude GUYONNET à l’élaboration du spectacle Quichotte y Panza. Début du travail avec Benjamin MOREAU sur la prochaine création de la Cie l’Atelier.

         Violeta Todo

               Danseuse

 

Elle commence la danse classique à Barcelone tout petite pour dériver vers la danse contemporaine.

Entre 1992 et 2000, tout en passant son diplôme en Danse Contemporaine, travaille avec Cie. Mar Gomez, Danat Dansa Cie Trànsit ,etc.

En 2000, avec une bourse, elle rejoint le X-group, (expérience chorégraphique proposée par Anne Theresa de Keesmaker) où elle découvre une nouvelle façon d’approcher la danse.

Elle rencontrera entre autres: David Zambrano, Jannet Paneta, Chrisha Parkingson, Russell Maliphant, Meg Stuart , Wim Vandekeybus, Inaki Azpillaga ...

Entre 2000 et 2013, elle développe une étroite collaboration avec Maria Clara Villalobos, Barbara Mavro, François Veyrunes, Cie,  Scalène, Philippe Saire,  Les Choses de Rien , Annabelle Bonnery  LaBelle Trame, le Komplexkapharnaüm et bien d’autres.

Parallèlement,  en 2009 elle part en vadrouille avec la troupe Dromesko, avec qui elle continue à créer et tourner encore aujourd'hui.

En  2001, avec Valère Bertrand elle fonde La Chaudière Intime.

"Une petite danse" est sa pièce la plus récente.

   Sylvain Audemard

      Bidouilleur sonore

 

Explorateur et bidouilleur sonore, autodidacte et curieux, Sylvain travaille depuis 1998 en tant que technicien son pour plusieurs théâtres et salles en Rhône-Alpes: L’heure Bleue,Théâtre de la Mure, La Rampe à Échirolles, Le Théâtre de Grenoble, L’Amphithéâtre de Pont-de-Claix, Les Arts du Récit, Le Pot au Noir etc.

Et également, en tant que sondier avec les compagnies:

Cie les 7 Familles, Cie 47-49, Cie les Drôles, La Tribu Hérisson, Cie du Jour , Ass. les Mauvaises Herbes, Cie de Koning et la reine, Ass Ballade et la Cie Chapazard.

Depuis 2002, il est membre de la Chaudière Intime, et participe à toutes ses créations.

En 2008, il devient le régisseur général du Théâtre cinéma de la Mure, accueillant et accompagnant toutes les équipes qui passent et repassent au théâtre, tout en poursuivant son travail de créateur sonore pour des compagnies de théâtre et danse.

  Guillaume Jargot

          Éclairagiste

 

Il débute en 2001 au Pot au Noir comme régisseur. A partir de 2004, il crée la lumière pour les spectacles de la compagnie la Chaudière Intime avec laquelle il expérimente aussi le jeu sur scène ou dans des labyrinthes. 

Parallèlement à de petites créations et courtes collaborations avec Scalène, Amalgame, l'Atelier bonne taille...etc, il rejoint en 2008 Adelie Motchan et Frédéric Soria au sein de la compagnie Encorps à venir, où il continuera et affinera la production d'objets lumineux scénographiques.

Plus récemment il a fait la lumière pour le spectacle « Casablanca 41 »

du Golem théâtre. 

Il accompagne aussi dans ses tournées le groupe de musique Mazalda pour la Turbo Clap Station et fait partie de l'association Artistes Bricoleurs Associés. 

Les collaborateurs 2019

            Dominique Léandri              

                  Comédienne

 

Elle a été formée au Conservatoire de Lille. Elle a travaillé entre autres avec 

Anne Alvaro/ Marivaux / Macchia/ Synge, 

Eric Dedadelsen/ Dorin, 

Michel Cerda/ Durif, 

Jean Deloche/Turini/ Koltes, 

Julien Guill/ Hugo/ Pirandello/ Shakespeare,

Fanny Rudelle/ Pichette/ Lemoine, 

Isabelle Paquet/ Poèmaton/ Shakespeare, 

Richard Sammut/ Big Bang 

Didier Galas/ Gombrowic,

Marc Paquien/ Mankell, 

Martine Drai/ Tango 

Claude Yersin/Goldoni,

Bastos/ Kleist.

Elle a mis en scène plusieurs spectacles avec la compagnie Les Silènes : L’ombre de la vallée de Synge, La Milonga Ideal, Amoroso, La Barraquita/ Garcia Lorca,

Elle travaille également régulièrement avec le Collège International de la Traduction à Arles, où elle met en scène des lectures bilingues (franco-allemand, franco-serbe, franco-espagnol, franco-hollandais, franco-chinois, franco-arabe)

                    Claudine Baschet  

 

                      Comédienne                       

 

Docteur en médecine (1958), en 1991 devient comédienne, mettant en acte son désir d’adolescente.

« Les Démons» de Dostoïevski, « Chantons sous les ans», « Mallarmé Dramaturgie de la Poésie », « Les Barbares » m.e.s de Jean Gillibert

« Crépuscule du théâtre» de M.R. Lenormand, m.e.s de Marie-Noëlle Peters

« Phèdre » - « L’Aveu » de Racine, m.e.s de Telmo Herrera –

« Les bonnes ménagères » de Carlo Goldoni, m.e.s de Claude Yersin

« La passion du jardinier» de Jean-Pierre Sarrazac,

« L’illusion des beaux jours » d’Alain Laurent,   « Louise Michel, la Vierge Rouge »  m.e.s Pierre Humbert 

« Je suis la vieille dame du libraire » de François Perche, m.e.s Rachel Salik

« La tragédie de Carmen » m.e.s Antoine Bourseiller

« Le Dibbouk » d’après An-Ski, m.e.s Daniel Mesguich

« L’Arlésienne » mise en scène Henry Moati

« Oncle Vania » de Tchekov, m.e.s Oscar Sisto

« Les larmes amères de Petra von Kant » de R.W. Fassbinder m.e.s Alexis Moati & Stratis Voukouyas

« Femme de lettres » d’Alan Benett

« Ecoute la chanson de celles qui marchent sur la route » de Guillemette Galland –

« Le cercle de craie caucasien » de Bertolt Brecht m.e.s André Loncin –

« Générations en cavale » de Sylvie Chenus m.e.s Mathieu Loiseau

« Le bout de la route » de Jean Giono m.e.s François Rancillac

                     Sylvie Jobert                             

                      Comédienne

Formée au Conservatoire de Nancy (piano puis théâtre), elle intègre ensuite l’école Lecoq.

Interprète entre autres pour Jérôme Deschamps (La Veillée ; Lapin-Chasseur) ;

Thierry Bédart-collaboration de plusieurs années au TGP Saint Denis, Paris Villette ; Bruno Meyssat ; Pascale Henry  (7 spectacles ) ; Thierry Roisin ( CDN de Béthune); Moïse Touré ;

Philippe Chemin ( Forum Culturel du Blanc Mesnil) ; Rachel Salik ;Carole Lorang (Théâtre de la Ville de Luxembourg ; Bouffes du Nord) … ; elle fait aussi des incursions en théâtre musical avec Claude Régy et Richard Dubelsky. 

Elle joue des textes de Michel Vinaver, Garcia Lorca, Patrik Kermann, Calaferte, Pascale Henry, Peter Weiss, Strindberg…

Avec Colette Alexis elle crée le Théâtre du Néon et participe à la mise en scène et au jeu à toutes ses créations (dernièrement  Le lit 29 avec la Comédie de Picardie).

Avec la compagnie du  CAB, elle met en scène Michel Leiris (TGP St Denis) ; Henri Pichette ; Rasmus Lindberg (Plus vite que la lumière). 

En 2018 elle joue dans NON(S) de et par Magali Mougel aux Scènes du Jura. En cours: l’Entretien de Philippe Malone m.e.s J.M Rivinoff. (Halle aux grains-Blois)

Membre de Troisième Bureau-Grenoble, elle met en espace de nombreux textes contemporains.

Au cinéma elle a tourné pour Michel Deville, Stéphane Brizé, Agnès Jaoui, Pascale Breton

               Dominique Laidet                                  

                            Comédien

 

Formé au Conservatoire national de Région de Grenoble, sous la direction de Louis Beyler et André Desprès, au CREFATS par Philippe Morier-Genoud.

Travaille entre autres sous la direction de Chantal MOREL durant 14 ans, Jean Vincent BRISA, Serge PAPAGALLI, Yvon CHAIX, Georges LAVAUDANT, Bruno BOEGLIN, Ariel GARCÍA-VALDÈS, Dominique PITOISET, Pascale HENRY, Guy DELAMOTTE, Jean-François MATIGNON, Emilie LE ROUX, Thierry ROISIN, Jean-Cyril VADI, Moîse TOURE.

A mis en scène des textes de Serge Valletti, Bernard Comment, M. Ben Guettaf, Pablo Jakob..

 

Enseigne depuis 14 ans dans le département écriture dramatique de l'Ensatt à Lyon dirigé par Enzo Cormann et Samuel Gallet.

                     Hélène Gratet 

 

                       Comédienne                                     

 

Après avoir joué sous la direction de Thierry Mennessier (La dispute de Marivaux, Elvire Jouvet 40 de 2000 à 2005, L'échange de Paul Claudel , Ma dot spectacle musical, Calderon de Pasolini…),

elle rejoint en 2008 la compagnie L’ATELIER, dirigée par Benjamin Moreau (L'affaire de la rue de Lourcine de Labiche, Amphitryon de Kleist , Brand, une échappée ... ) Elle a également travaillé avec Yvon Chaix, Grégory Faive, Alain Sionnaud, Bruno Thircuir, Jérémy Brunet, Guillaume Favroult, Jérémy Marchand...

En 2015, elle joue sous la direction de Thierry Blanc (La ville d’a côté de Marius Ivaskevicius), et de la chorégraphe Adéli Motchan (Espace imaginaire).

En 2016, elle joue dans Je n’ai rien contre le réveillon d’Alain Klingler et Sophie Rockwell, puis dans Presque Falstaff de Gilles Arbona( MC2 Grenoble). Elle joue Elmire dans le Tartuffe m. sc.par Jean Vincent Brisa (Théâtre municipal de Grenoble,  tournée en Isère). 

Elle chante dans Ma Tango (direction Sébastien Jaudon) et collabore régulièrement avec la pianiste Laurence Garcin, avec qui elle crée des spectacles mêlant musique et littérature ( Mon Album Schubert, Les forêts de Ravel de Michel Bernard, crée en 2016 à Paris). Elle crée avec Alain Klingler en 2017 un spectacle piano voix « Chansons d’écrivains ».

Elle fait partie du comité de lecture de théâtre contemporain Troisième Bureau.

En 2016, elle participe au Festival " Jamais Lu" à Théâtre Ouvert, à Paris.

Elle a travaillé activement au sein du collectif Tricycle, lieu artistique défendant la création contemporaine à Grenoble. 

                         à suivre...

La Chaudière intime
 

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now